Quelle autorisation avoir pour un court séjour aux USA ?

Anciennement, il fallait nécessairement un visa américain pour être accepté sur le territoire des USA. Force est de constater que la procédure pour obtenir ce visa, la procédure peut paraître souvent corsée et complexe. Pour trouver une solution à ce problème, le département de la sécurité intérieure des États-Unis, à travers le Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program en anglais) a mis sur pied une autorisation (l’ESTA) pour les personnes qui souhaitent venir aux USA pour un cours séjour. En savoir plus sur l’ESTA dans cet article.

GÉNÉRALITÉS SUR L’AUTORISATION ESTA

Le sigle ESTA signifie littéralement : Système Électronique d’Autorisation de voyage. Ce document administratif peut prendre la place du visa américain lorsque le voyageur remplit certaines conditions que sont :

Condition sur la durée du séjour

Le voyageur doit prévoir un séjour d’une durée inférieure ou égale à 90 jours. Cette autorisation ne peut s’obtenir pour les séjours dont la durée est supérieure à 90 jours.

Condition sur le motif de voyage

Même si la requête concerne un voyage de court séjour, tous les motifs de voyage ne peuvent pas être endossés par l’ESTA. En effet, l’ESTA couvre uniquement :

  • les cas de voyages touristiques ;
  • certains cas de voyage d’affaires ;
  • les voyages où les États-Unis constituent une terre d’escale.

Condition sur le pays de provenance

Ne peuvent prétendre à l’autorisation ESTA, que les citoyens de près d’une quarantaine de pays qui jouissent d’une exemption de visa. Voici la liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa américain et devront présenter une autorisation : Allemagne, Andorre, Autriche, Australie, Belgique, Brunei, République de Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Suède, Suisse, et enfin la République Tchèque.

COMMENT OBTENIR L’AUTORISATION ESTA ?

Pour se voir attribuer cette autorisation, il faut se rendre sur le site internet officiel de l’ESTA pour remplir un formulaire en ligne. Autrement, on peut se rendre sur le site d’un prestataire accrédité pour ce faire. Celui-ci se chargera de toute la procédure afin de vous faire délivrer sans que vous n’ayez fourni aucun effort. Pour plus d’assistance et de conseils, vous pouvez vous rendre sur le site www.autorisation-esta-france.com . Le formulaire en ligne est relativement facile à remplir. Il demande des renseignements tels que vos informations à l’état civil, les données de votre passeport électronique ou biométrique, votre motif de voyage, etc… Il faut noter que la demande ne garantit pas l’autorisation. Au cas où elle n’est pas accordée, le voyageur est obligé de recourir à un visa non-immigrant.

 

 

Comments are Disabled

Sites amis / partenaires

gite-uzes-gard.fr - auberge-de-bianne.fr - auberge-du-soleil.fr - brisedulac.fr - chezgauthier.fr